HORS D'OEUVRES
2022
3 « plats » en faïence, 35 cm x 40 cm
Sur l’injonction de «faire œuvre en cuisine», Hélène Barrier s’est attelée la tâche afin de pénétrer dans les arts culinaires.
HORS D’ŒUVRE est un tryptique de plats en céramique, inspirés du style Palissy, qui évoque les trois âges de la femme, d’un point de vue physiologique : la femme devient utilitaire à la puberté, dédiée à la procréation entre 20 et 30 ans puis déclarée peu à peu inutile. Heureusement, dans un mouvement cyclique inverse, ses talents de cuisinière, à l’expérience d’une tâche quotidienne à nourrir activement sa famille, sont largement salués… dans l’ombre des grands chefs étoilés.
Ces « plats », en reliefs et imagés d’organes sexués féminins (clitoris, vulve ovaires) et d’inflorescences correspondantes (lys, bulbes, chrysanthèmes…), évoquent la virginité, la fécondité et la ménopause.
La gamme colorée épouse les symboliques associées à ces images du cycle féminin : blanc, rouge, noir.
Les sculpture en relief, si l’ont veut les contempler, interdisent l’usage pratique de l’objet, même en hors d’œuvre.
Le jeu de mot de HORS D’ŒUVRE parle d’un met anodin servi afin de faire patienter les convives et qui sera vite oublié, comme sont parfois considérés les corps de femmes.
Il évoque aussi le désir de l’artiste de sortir de l’œuvre en réalisant des objets « utilitaires » qui ne pourront être d’aucune utilité.
Dans le cadre de l’exposition
«FAIRE ŒUVRE EN CUISINE» - Du 26 mars au 29 avril 2022
à la maison des arts Rosa Bonheur
Exposition collective : Karine Bonneval, Fanny Maugey, Lucie Malbéqui, Emma Bourgin, Hélène Barrier, Marjorie Brunet.
Commissariat : Fabienne Leloup. À la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur de Chevilly Larue.