Autour de la notion d'extensions textiles et de mouvement organique de pousse, de germination, de prolifération, sont nés les ESSAIMS, issus de recherches sur l’émergence de formes textiles artificielles sur un modèle naturel.

Les essaims sauvages d'abeilles, construit en grappes autour des branches d’arbres, hésitent entre cocon et chrysalide, et sont formés de milliers d’individus, comme autant de mailles qui unissent un ouvrage.

Ils évoquent une pensée en marche, un rêve qui se développe. Dans cette métamorphose qui évoque le mouvement perpétuel, l'essaim est un lieu en devenir, un état impermanent, qui offre le temps pour une réflexion sur notre avenir commun, et la propre mutation du genre humain.
Les essaims sont le plus souvent réalisés in situ, dans les arbres, à l'image des essaims sauvages que construisent abeilles, des ready-made naturels.
Cet insecte fascinant à lui seul symbolise la relation entre la nature et l’homme.
Seul insecte « domestiqué», elle est par essence celle qui représente le renouvellement de la vie naturelle par pollinisation. La plupart des abeilles a une durée de vie courte et disparaissent au bout de quelques semaines de vie. Mais au cours de cette brève période, elles participent activement à la reproduction des plantes et à l’abondance de la nature.

Ces essaims évoquent une pensée en marche, un rêve qui se développe. Ils symbolisent le mouvement perpétuel, et sont un lieu en devenir, un théâtre de métamorphoses.
Ils parlent d’une fascination pour le règne animal et végétal, un étonnement et un respect devant les constructions de la nature.

Après une prolifique et délicieuse résidence dans la Maison ZUZVEX en Bretagne au printemps 2011, les essaims ont été vus lors de l'exposition MAILLES, art en laine, où plusieurs artistes Danois et Français ont présenté leurs oeuvres, autour de "l'activisme en laine", à la Maison du Danemark en automne.

10_image-essaimblog.jpg
       
10_maquette-3-blog.jpg
 Maquette   2011 
10_maquette-6blog.jpg
 Maquette   2011 
10_grd-essaim-detailblog.jpg
       
10_grd-essaim-detail1blog.jpg
       
10_grand-essaim2blog.jpg
       
10_grand-essaim4-blog.jpg
       
10_dscn3731blog.jpg
       
10_dscn3730---blog.jpg
       
10_essaim-rouge7blog.jpg
       
10_essaim-rouge-blog.jpg