L'ART EN MAILLES
Maison du Danemark
19 octobre - 20 novembre 2011

avec certains des essaims réalisés lors de la résidence à la Maison ZUZVEX

> 3 essaims noir
> 1 grand essaim noir
> 1 essaim rouge

L'art contemporain international a échangé le pinceau et la peinture contre la laine et les aiguilles à tricoter. Entre octobre et novembre 2011, la Maison du Danemark s'est transformée en un univers doux et multicolore de sculptures et installations en laine. Une exposition qui introduit et révèle l'évolution du nouvel art contemporain du tricot et du crochet.

Il y a peu encore, le tricot et le crochet étaient réservés aux grands-mères et aux clubs de tricot. Ce n'est plus le cas. La laine a été investie par des artistes et des activistes underground qui transforment le matériau doux et sécurisant de l'univers domestique en critique sociale acerbe et esthétique provocante et astucieuse.

L'exposition a présenté des œuvres d'une petite sélection parmi les acteurs principaux de l'art de la laine, les Danoises Hanne G et Isabel Berglund, les deux groupes français Art Orienté Objet et Collectif France Tricot, les Françaises Françoise Dupré et Hélène Barrier, ainsi que l'artiste allemande Alexandra Bircken.

Ces forces artistiques sont pour la première fois réunies pour l'exposition de la Maison du Danemark MAILLES, ART EN LAINE entraîne le public à travers l'univers de l'art de la laine et, lors du vernissage, offre un apéro-tricot avec les activistes de Collectif France Tricot.

Commissaire de l’exposition:
Christel Nygaard Pedersen, historienne de l’art

Telechargez l'invitation ici

Photos de Dimitri DARUL

21_les-essaims---blog_v2.jpg
       
21_les-4blog_v2.jpg
       
21_grand-cocon-blog_v2.jpg
       
21_cocons-les-3-bis-blog_v2.jpg
       
21_cocon-rouge-okblog_v2.jpg
       
21_cocon-rouge-detail-blog_v2.jpg
       
21_cocon-rouge-bis-okblog_v2.jpg
       
21_cocon-detail-2blog.jpg
       
21_cocon-les-trois-okblog_v2.jpg
       
21_cocon-les-3-detailblog_v2.jpg
       
21_cocon-detail-basblog_v2.jpg