BARAS / duo avec Frédéric MATHEVET

Je danse sur la création sonore BARAS de Frédéric MATHEVET.
Nous avons imaginé une performance inédite où nous composons ensemble la scénographie, pour la deuxième édition du festival En chair et en son (rencontres internationales de musique acoustique et de danse butoh), au CUBE (centre de création numérique) du 6 au 8 octobre 2016.

BARAS (official video) : https://youtu.be/hXudVogF6Nk

Danse : Hélène Barrier
Musique et dessins : Frédéric Mathevet
projection sonore : Olivier Lamarche (Motus Compagnie-Musicale)
Lumières: Cloé Chope
Images : Michel Titin-Schnaider
En Chair Et En Son 2, Le Cube - Centre de création numérique
Création 2016

« En chair et en son » propose un cadre de rencontres entre danse butô et musique acousmatique diffusées sur acousmonium en organisant un festival de performances/concerts avec des duos.

Frédéric Mathevet m’a proposé sa pièce sonore "BARAS":

« Nous sommes des migrants originaires de l’Afrique de l’Ouest et centrale et, pour la plupart, nous vivions en Libye depuis de nombreuses années… puis la guerre nous a forcé à partir. Aujourd’hui, nous sommes en France pour travailler et nous demandons au préfet de nous régulariser au plus vite ! »
En se basant sur l’histoire du collectif Baras (“travailleurs” en Bambara), et après les avoir suivi lors de la manifestation du 13 février 2016, dans un parcours où ces derniers se sont arrêtés, symboliquement, devant tous les endroits dont ils ont été expulsés, Frédéric Mathevet a découpé les 20 minutes de sa pièce sonore en fonction du temps passé par les Baras dans les différents squats occupés.
Les 1 077 120 minutes (de la naissance du collectif à la fête de soutient prévue le 18 mars 2016) ont été ainsi rabattues sur 20 minutes, et tous les événements importants de l’histoire des Baras, les différents procès, les expulsions musclées, mais aussi les fêtes de soutien et les manifestations, ont pu trouver une place et une durée (au pro-rata) dans chacune des 5 parties de la pièce.
Conséquemment, chaque partie porte les noms des lieux du squat et sa durée correspond au temps d’occupation du collectif jusqu’à son expulsion. Chaque événement sonore à l’intérieur de ces durées, chaque variation, correspond à un événement de la vie du collectif.

Mais cette histoire n'est pas terminée. Hélène Barrier remet en mouvement ces témoignages et cette histoire en questionnant le nomadisme et l'habitat : dans ces espaces de transitions, le corps est à nu, fragile. Il devient nécessaire de se construire un abri, de retrouver une peau dans laquelle s'envelopper pour se protéger des clameurs du dehors, et rendre habitable un lieu de passage. Sans corps distincts nous sommes tous des squelettes.

Le site du festival : http://en-chair-et-en-son.fr/en-chair-et-en-son-photo2016.html?
Le site de Frédéric MATHEVET : http://www.lautremusique.net/wordpress-2.9.1-fr_FR/wordpress/

61_pa080095.gif
       
61_pa080062.gif
       
61_pa080051.gif
       
61_croquis-e.gif
       
61_croquis-d.gif
       
61_croquis-c.gif
       
61_croquis-b.gif